Robot Mako : technique de pose de prothèse du genou révolutionnaire disponible à Marseille !

Toute l'actualité de la chirurgie de la hanche et du genou

Sous l’impulsion d’ADM orthopédie, l’hôpital Saint Joseph de Marseille s’est équipé d’un robot MAKO (robot semi-actif Stryker®️) destiné à optimiser et sécuriser la pose de prothèses de genou.

Quel que soit la marque, le matériau et le modèle de prothèse articulaire choisis par un chirurgien, la qualité de la pose fait la différence. Les voies d’abord, l’habileté et l’expérience de l’opérateur et de son équipe sont les fondamentaux d’une pose conventionnelle réussie. Une étude 3D réalisée à partir de coupes scanner, une navigation opératoire, des guides de coupes sur mesure, peuvent augmenter les chances de succès de l’intervention. Mais toutes ces acquisitions laissent une place à l’imprécision et permettent rarement au patient d’oublier sa prothèse de genou.

Robot prothèse de genou Mako = un assistant performant

Une étude personnalisée d’ingénieur basée sur la reconstitution du genou en 3D, puis sa modélisation après implantation virtuelle des composants prothétiques, sous contrôle permanent d’un système de navigation et du chirurgien, et enfin un bras robotisé pour la réalisation de découpes osseuses parfaites, voilà une véritable avancée technique.

Ce process sécurise l’intervention en réduisant le traumatisme des tissus mous et les pertes sanguines, et autorise une récupération plus rapide. Et rend -enfin- réaliste le mode ambulatoire pour cette chirurgie. Par ailleurs une prothèse parfaitement implantée voit sa durée de vie potentiellement augmentée.

Le robot MAKO est un robot semi-actif initialement développé pour l’implantation des prothèses partielles de genou. Il est aujourd’hui aussi utilisé pour les prothèses totales de hanche et de genou. La réalisation d’un scanner préopératoire est nécessaire à la planification de l’intervention. L’opération est effectuée sous contrôle d’un système de navigation et à l’aide d’un bras articulé limitant l’action du chirurgien. Si ce dernier sort de la zone de coupe planifiée, le robot s’arrête. La taille des implants et les résections osseuses peuvent être adaptées durant l’intervention grâce au système de navigation.

Nous avons emprunté cette vidéo à notre collègue le Dr Pit Putzeys pour illustrer l’utilisation du robot Mako dans la mise en place d’une prothèse partielle de genou en mode ambulatoire

Le robot Mako pour quels patients ?

La chirurgie robotique s’adresse à tous les patients qui envisagent de bénéficier de la mise en place d’une prothèse de genou, partielle ou totale.

Que rapporte la littérature ?

Tous les critères permettant d’évaluer le résultat de l’implantation d’une prothèse de genou ont été anlysés.

Amélioration radiologique

L’étude de Marchand et coll. montre que les patients ayant eu une intervention assistée par robot ont de meilleurs résultats radiologiques, y compris pour les déformations sévères (varus ou valgus > 7 °) (Marchand et coll.)

Amélioration des résultats immédiats

Kayani et coll.32 ont comparé les résultats de 2 séries consécutives de 40 patients opérés de façon conventionnelle ou avec un bras robotisé. L’utilisation du robot était associée à une réduction significative de la douleur postopératoire, de la consommation antalgique, des pertes sanguines, du délai du réveil du quadriceps, du nombre de séances de kinésithérapie, et à une augmentation de l’amplitude de flexion à la sortie. La durée moyenne de séjour diminuait aussi de manière significative passant de 105 à 77 heures (p < 0,001).

Rétablissement de l’axe mécanique

Dans un essai clinique randomisé portant sur les prothèse uni-compartimentales, Cobb et coll.4 ont démontré que le rétablissement d’un axe mécanique dans le plan coronal avec une précision de 2 degrés était obtenu dans 100 % des cas avec le robot tandis que les techniques conventionnelles n’y parvenaient que dans 40 % des cas.

Perspectives

Comme il est l’usage, seuls les résultats à long terme permettront de valider définitivement le process (1)

  •  (1) Éric Dromzee, Hadrien Stolz, Hermes Miozzari, Didier Hannouche Chirurgie robotique : l’avenir de la chirurgie prothétique ? Rev Med Suisse 2018; volume 14. 2238-2242-
  •  (2)RC Marchand N Sodhi A Khlopas Coronal correction for severe deformity using robotic-assisted total knee arthroplasty. J Knee Surg 2018 (31) [Medline] 
  • B ** Kayani S Konan J Tahmassebi JRT Pietrzak FS. Haddad Robotic-arm assisted total knee arthroplasty is associated with improved early functional recovery and reduced time to hospital discharge compared with conventional jig-based total knee arthroplasty. Bone Joint J 2018 (100) [Medline]
  •  J Cobb J Henckel P Gomes Hands-on robotic unicompartmental knee replacement: a prospective, randomised controlled study of the acrobot system. J Bone Joint Surg Br 2006 (88) [Medline]