Hospitalisation

Le séjour en hôpital pour une opération de la hanche ou du genou

L’hospitalisation pour prothèse de hanche ou de genou

La durée d’hospitalisation pour une prothèse totale de hanche ou de genou varie entre 1 et 5 jours.

L’accueil à l’hôpital

Le bilan préopératoire ayant été fait au moins 3 semaines auparavant, l’hospitalisation a lieu la veille ou le jour de l’intervention.

L’infirmier(e) interroge le patient sur ses traitements en cours, sur ses antécédents, sur le port de prothèses dentaires ou de stimulateur cardiaque. Il (elle) vérifie la présence des examens préopératoires (radiographies et analyses) et procède ensuite à la préparation à l’intervention (vérification de la dépilation, préparation intestinale, désinfection cutanée). Il (elle) délivre au patient sa tenue pour l’intervention.

Avant l’intervention chirurgicale

Un des médecins de l’équipe complète le dossier d’hospitalisation et délivre les ultimes informations, ainsi que l’heure de l’intervention.
L’anesthésiste revoit le patient en chambre pour lui confirmer le type d’anesthésie choisi et vérifier l’absence de modification de son état de santé depuis la consultation.

Une période de jeûne (liquide et solide) de 6 heures est indispensable. Suivant l’horaire de l’intervention, le patient saute le déjeuner ou le petit déjeuner.

Pour une préparation optimale lire la check list pré-opératoire en 6 points.