04 91 16 73 71

Planification 3D

Visualiser et fiabiliser la procédure chirurgicale

Pourquoi une planification 3D ?

La planification de nos actes chirurgicaux est une étape fondamentale de la prise en charge du patient. Réalisée bien avant l’intervention, elle a pour but d’anticiper les éventuels problèmes liés aux particularités de chacun et permet de simuler et fiabiliser l’opération.

Planification 3D avant prothèse de hanche

La planification avant prothèse de hanche est nécessaire pour dépister les risques propres à chaque intervention et approcher au mieux la correction optimale des anomalies. La planification sur radiographies standards est faussée par le facteur d’agrandissement de l’image, et ne permet pas d’apprécier à leur juste valeur les troubles de torsion du fémur. Il lui manque la 3ème dimension.

Le logiciel “Hip Plan” de la société Symbios SA, utilisé au quotidien par admorthopédie, permet de planifier les interventions d’arthroplastie de hanche dans les 3 dimensions de l’espace à partir d’un scanner.

La précision est quasi-millimétrique. Les données sont transférées du scanner à l’ordinateur du chirurgien. L’outil permet de mesurer la différence de longueur et les troubles de rotation du fémur, puis les corriger par le choix des implants prothétiques les plus adaptés (modèle et taille).

Cette technique moderne sécurise l’intervention : le patient est mieux informé puisqu’il peut visualiser son intervention virtuelle en avant-première, et l’opérateur est préparé aux éventuelles difficultés révélées par l’étude du scanner. Dans un certain nombre de cas, aucun implant standard ne paraît adapté après Hip Plan, et un implant sur mesure est commandé.

Aides à la réalisation d’une arthroplastie de genou

L’opérateur doit s’aider d’un process technologique susceptible de réduire les risques d’erreur (erreur de taille des composants ou d’orientation dans l’espace).

Trois solutions techniques de ce type sont utilisés par admorthopédie :

  • les guides de coupes sur mesure réalisés par le fabriquant de l’implant à partir de coupes scanner
  • la navigation opératoire, permettant de s’affranchir de la subjectivité de l’intervenant
  • les prothèses de genou sur mesure.

L’aide d’un robot permettra bientôt de combiner toutes ces aides techniques et optimiser la pose des prothèses de genou.

Prendre rendez-vous

La chirurgie orthopédique est une double spécialité : urgente ou non. L’indication de chirurgie orthopédique programmée doit être une décision du patient. Le chirurgien orthopédique a le devoir d’informer son patient sur les dégâts collatéraux d’une dégradation articulaire.