Rééducation

Séjour en centre de rééducation après une opération de la hanche ou du genou

Indications d’un séjour en centre de rééducation

Une rééducation de qualité peut être nécessaire au succès d’une intervention majeure portant sur la hanche ou le genou, qu’elle soit conservatrice ou radicale.

Choix du centre de rééducation

Lors de la consultation chirurgicale pré-opératoire, nous devons d’abord déterminer si un séjour en centre de rééducation fonctionnelle (en hospitalisation complète) s’impose ou non, et ainsi fixer la date d’admission dans le centre choisi.

Une rééducation ambulatoire quotidienne en centre spécialisé à partir du domicile peut être aussi efficace. En pratique tout dépend de l’autonomie pré-opératoire du patient et de son lieu de vie (étages, plein-pied, ascenseur, entourage).

Dans le cas d’une hospitalisation

Le transfert entre la clinique chirurgicale et le centre de rééducation est direct.
Il est recommandé de prendre contact ou même visiter la structure auparavant.

Dans le cas d’un retour à domicile

Celui-ci doit parfois être provisoirement reconfiguré pour une période transitoire (rez-de-chaussée). Dans tous les cas, les éléments essentiels pour le déroulement optimal de cette rééducation figurent dans le dossier de sortie.

Le centre de rééducation

Le séjour en centre de rééducation varie entre 15 et 30 jours suivant les cas.

Prendre rendez-vous

La chirurgie orthopédique est une double spécialité : urgente ou non. L’indication de chirurgie orthopédique programmée doit être une décision du patient. Le chirurgien orthopédique a le devoir d’informer son patient sur les dégâts collatéraux d’une dégradation articulaire.